Association pour la protection du littoral corse
Nos Avancées - Votre voix
Pè una Corsica pulita e rispetatta

Du 1er permis dénoncé, à aujourd'hui, notre mouvement citoyen n'a cessé de croître et de prendre de l'ampleur
Nous portons la voix des citoyens auprès de nos élus et représentants afin de redonner la parole au peuple, véritable décideur de l'avenir de notre territoire. Notre mission est de faire entendre les préoccupations locales et de restaurer un dialogue démocratique, où les habitants ont un rôle central dans les décisions qui impactent leur environnement et leur quotidien.
12 Août 2024
Lancement en ligne de la pétition "Non à la bétonisation de la Corse"
17 Août 2024
Création du bureau de l'association Pè una Corsica pulita e rispetatta
18 Août 2024
Soutien de Madame Salotti Présidente de « U LEVANTE »
19 Août 2024
1er article dans Corse-matin, plus de 9 000 signatures atteintes : Article ici
20 Août 2024
U Levante partage notre pétition et nous soutiens officiellement : Article U Levante
21 Août 2024
Lettre à l'attention du Préfet de Corse-du-Sud pour dénoncer le permis accordée pour la construction d'une résidence hôtelière sur le Ruppione
27 Août 2024
La presse nationale s'intéresse a notre combat, article dans "Le Parisien" : Article ici
29 Août 2024
Rendez-vous à Porticcio avec Madame Guillou du service Départemental du renseignement Territorial de Corse du Sud.
02 Septembre 2024
Interview sur la radio Alta-Frequenza : à écouter ici
15 Septembre 2024
Article de réponse de notre association, de la préfecture de Corse-du-Sud et de la Collectivité de Corse dans Corse-matin : Article ici
09 Septembre 2024
Article dans le journal national "Le Point" : Article ici
19 Septembre 2024
Entretien avec le cabinet du Préfet de Haute-Corse qui nous apporte son soutien dans notre démarche
25 Septembre 2024
Entretien avec les conseillers Territoriaux de la Collectivité de Corse dont Monsieur Colonna Romain et Monsieur Paolini Julien, ils nous soutiennent dans notre démarche citoyenne et souhaite nous faire intégrer les commissions d'urbanisme pour porter notre voix populaire.
26 Septembre 2024
Entretien avec Madame Sisco, responsable du Conservatoire du littoral qui semble ne plus s'engager activement dans la sacralisation des espaces littoraux, réduisant considérablement son action pour protéger ces zones naturelles.
23 Octobre 2024
Opposition au projet de lotissement à Pietrosella
Notre association a officiellement saisi la Préfecture de Corse-du-Sud pour dénoncer le projet de lotissement à Accelasca, un espace naturel vierge menacé par une urbanisation excessive.
4 Novembre 2024
Après notre rencontre, le député M. Ceccoli et le sénateur M. Parigi nous apportent leur soutien plein et entier.
7 Novembre 2024
Victoire avec le Lotissement de Pietrosella, face à la pression de la mobilisation citoyenne, la mairie de Pietrosella mets en standby le projet de lotissement avec vue mer.
11 Novembre 2024
Dépôt de notre motion auprès de la Collectivité de Corse, nous impliquons nos élus en déposant officiellement notre première motion à l’Assemblée de Corse, exigeant une prise de position forte contre la bétonisation effrénée de notre île. Cette motion, portée par notre association Pè una Corsica pulita è rispettata, appelle à la protection de nos paysages, de nos littoraux, et de notre patrimoine naturel et à la création d'un observatoire citoyen.
18 Novembre 2024
Après une rencontre avec le député Monsieur Castellani, il apporte son plein et entier soutien et s'engage à porter notre voix auprès de l'assemblée Nationale.
20 Décembre 2024
Rencontre et échanges avec le groupe politique "Core in Fronte" qui s'engage à soutenir et faire voter notre motion lors de son vote.
03 Février
2024
Fin de la rédaction de nos propositions complémentaire à notre motion déposée. Nous avons élaboré et soumis ces propositions de modification du PADDUC dans le cadre de notre motion contre la bétonisation, déjà adressée à l’exécutif de Corse, aux préfectures et aux groupes politiques. Ces mesures, visant à protéger durablement notre territoire, seront prochainement soumises au vote de l’Assemblée de Corse, avec pour objectif leur intégration légale au PADDUC.
Retrouvez les sur notre page "Notre combat".